Tout au long de l’exercice 2022, l’écosystème bancaire camerounais, a amélioré ses performances. Toutes les banques, exception faite de la Banque des PME, ont franchi l’objectif de l’augmentation des dépôts de la clientèle dans un contexte macroéconomique difficile. Cette course aux objectifs a permis aux banques qui l’an dernier étaient en bout de classement de remonter la pente, sans bousculer l’ordre hiérarchique.
Dans cette catégorie, NFC Bank, UBC ont fortement amélioré leurs performances et leur position dans le classement. Les nouveaux venus dans le marché que sont Bange Bank, Access Bank et La Régionale Bank présentent des profils aguichants pour 2023. La transnationale nigériane Access Bank par exemple, grâce au rachat des actifs et de Standard Chartered Bank, va bénéficier de son portefeuille clients dans lequel on retrouve une bonne brochette d’institutions étatiques. Toutes choses susceptibles de lui ouvrir les portes du Top 6 l’année prochaine si l’on ajoute à cela, la stratégie du groupe qui vise à ratisser large dans la collecte de l’épargne.
La Régionale Bank se veut ambitieuse pour les années à venir. Elle inaugure nombre d’innovations en matière de collecte électronique. Dans le marché boursier, cet établissement de crédit, fait partie des animateurs réguliers de cet espace où sa stratégie de collecte s’avère plutôt payante au regard de son positionnement dans le classement cette année.
La révélation cette année reste Banque Atlantique qui explose ses indicateurs et améliore son classement. Troisième meilleure banque du marché en termes de rentabilité, cet établissement part de la 9ème place à la 3ème en laissant des mastodontes admiratifs de ses exploits.
D’année en année, Afriland First Bank consolide sa position de leader du marché bancaire camerounais. S’il n’avait pas existé, il est indéniable que le marché serait alors dominé de la tête aux pieds par les filiales locales des multinationales présentes au Cameroun. En maintenant ses indicateurs en tête de classement, Afriland First Bank donne déjà le ton du prochain classement en termes de crédits à l’économie, de dépôts, de chiffre d’affaires, de rentabilité avec l’innovation récente qu’est « la carte blanche ».
Cette qui dématérialise l’accès au crédit des travailleurs du secteur public, révolutionne l’univers du crédit à la consommation au Cameroun. En damant le pion à ses poursuivants immédiats que sont les six filiales des groupes bancaires étrangers opérant au Cameroun, Afriland First Bank démontre qu’il y a encore de la place pour les nationaux dans ce marché où 18 banques rivalisent dans divers segments.