Cinq ans après l’implémentation du concept « Personnalité EcoMatin de l’année », le succès de l’évènement a suscité auprès des organisateurs un relifting. La communauté des participants a, quant à elle, émis le vœu de disposer d’un cadre annuel de rencontres et d’échanges propice à la réflexion sur les grands défis des milieux économique et financiers, de l’avenir des outils et mécanismes dédiés au financement des entreprises et du destin de la finance dans la sous-région Cemac. D’où désormais la dénomination « FINANCE WEEK».
Plus qu’un concept, l’évènement, ayant fait sa mue, consacre cette année, outre l’élite de la finance et des affaires, au travers du Trophée de la Personnalité EcoMatin 2022, mais également la fine fleur du milieu bancaire camerounais dont le ranking est issu du classement EcoMatin des banques camerounaises en 2022.
La fête autour des performances bancaires et économiques, sera agrémentée d’un cycle de conférences dont la réflexion majeure portera sur le thème : «Marché financier et épargne: comment drainer efficacement les ressources longues et de projection des challenges et enjeux économiques et financiers de demain.»
La Finance Week se positionne donc comme un espace de structuration des grands débats économiques et financiers de la sous-région ; de réflexion, de rencontres, d’échanges en Cemac ; une plateforme de prospective où décideurs, institutions bancaires et financières, opérateurs économiques et acteurs de la Bourse, croisent les idées sur les enjeux économiques et financiers majeurs de la Cemac.
Pour l’édition 2022, l’organisation a sollicité le Parrainage du Gouvernement camerounais. Sont attendus, 200 participants dont des membres de Gouvernements, des diplomates, directeurs généraux de banques, des chefs d’entreprises, des sociétés de bourses, etc. ils sont issus de 04 pays : le Congo, le Gabon, le Tchad et la Centrafrique.