Dans le cadre de la Finance Week tenue au Tagidor Gardent Hôtel de Bangou, Société Générale Cameroun(SGC) s’est vu décerner deux prestigieuses récompenses le 29 septembre dernier. Il s’agit premièrement de la distinction de meilleure rentabilité ensuite, du Prix de la meilleure banque en termes de collecte des dépôts qu’elle a partagé avec Afriland First Bank(AFB). Ces trophées ne sont pas anodins au regard de la performance de la filiale camerounaise de la banque française au cours de l’année 2022.
Lire aussi ; Le camerounais Moukoko Elame intègre le conseil d’administration de Société Générale Afrique centrale et de l’Est
En effet, Société Générale Cameroun occupe le Top 2 du « Classement EcoMatin des banques 2022». Au cours de cette année-là, le français coiffe les 18 banques accréditées à fin 2022 avec au compteur, un résultat net de 22,8 milliards de Fcfa (+46,1%). En outre, cette banque affiche un encours de dépôts de 1 163 milliards de Fcfa soit une hausse de 21,3% par rapport à 2021. Avec 45 agences sur le territoire camerounais au cours de la période sous-revue, elle a également réalisé un encours de crédits de 663,9 milliards de Fcfa (+14,3%). Le total bilan n’est pas en reste, lui qui a atteint 1 392, 4 milliards de Fcfa en 2022 contre 1 226, 6 milliards en 2021 soit une progression de 13,517%. En matière de produit net bancaire(PNB), Société générale arrive derrière AFB avec 96,9 milliards de Fcfa en 2022 soit une hausse de 21,7% en glissement annuel.
Lire aussi ; Société Générale Capital Securities et Asca retenues pour structurer la levée de 10 milliards de la CUD
Ces indicateurs positifs enregistrés par SGC lui ont valu la reconnaissance du gouvernement camerounais. En 2022, la banque dirigée par Sterghios Dassarecos a reçu du ministère des Finances et ce, pour la troisième fois consécutive, la distinction de meilleur Spécialiste en valeurs du Trésor(SVT). Par ailleurs, sa filiale SG Capital Securities Cemac recevait le prix de la société de bourses de l’année.
Bien plus, SGC a souscrit à près de 35% des valeurs émises par le Trésor camerounais sur l’année 2022. D’abord, en tant que SVT en participant à l’arrangement de trois syndications domestiques d’un montant global de 266 milliards de Fcfa en Obligations du trésor assimilables(OTA). Ensuite, comme SDB avec SG Capital Securities Cemac qui a joué le rôle de co-chef de file et co-arrangeur du premier emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun sur le marché financier régional sur une maturité exceptionnellement longue de 7 ans ayant permis de récolter un montant record de 235 milliards de Fcfa.
- William’s Njoh Nseke, Responsable des Opérations et du Commercial à CBC : « Le problème que nous avons avec les investisseurs est règlementaire »
- UBA : meilleure banque digitale en 2022
- Finance Week 2023 : SCB Cameroun reçoit le prix du meilleur réseau d’agence
- FinanceWeek 2023 : Ecobank élue meilleure banque digitale en 2022
- Finance Week 2023 : EcoMatin décerne le prix de l’inclusion financière à CCA-Bank