Le classement EcoMatin des banques est disponible

L’enjeu de cette classification est d’inciter davantage le secteur à déployer des offres pour soutenir la production en référence aux objectifs définis par les Autorités publiques à travers la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).

L’enjeu de cette classification est d’inciter davantage le secteur à déployer des offres pour soutenir la production en référence aux objectifs définis par les Autorités publiques à travers la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).

L’édition magazine de EcoMatin dédié au classement 2022 des banques est désormais disponibles dans tous les points de vente. Dans cette édition spéciale, EcoMatin dresse une cartographie non exhaustive du marché bancaire camerounais au 2022 laquelle débouche sur un classement général. La fonction fondamentale des banques est, dans une moindre mesure, d’assurer la meilleure allocation possible de l’épargne disponible dans un pays aux agents économiques en besoins de financement, nous avons retenus 5 indicateurs pour dresser cette cartographie à savoir les crédits à l’économie, l’encours de dépôts, le total bilan, le résultat net et le PNB.

Lire aussi : Édito Du DP : Classement EcoMatin des banques camerounaise en 2021

L’enjeu de cette classification est d’inciter davantage le secteur à déployer des offres pour soutenir la production en référence aux objectifs définis par les Autorités publiques à travers la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). En l’occurrence, le forum sur le financement du développement du Cameroun qui s’est le 28 mars 2023 à l’hôtel HILTON de Yaoundé, a été l’occasion pour le Ministre de présenter à toutes les parties prenantes une estimation actualisée des besoins de financement des initiatives majeures de la SND30 pour la période 2023-2030 soit 88 000 milliards de FCFA. 10% seulement de ce montant pourra être supporté par les ressources publiques. Pour le reste, le secteur bancaire sera appelé à y injecter une contribution importante.

Lire aussi : EcoMatin annonce son premier classement des banques camerounaises

Par ailleurs, cette édition spéciale, donne la part belle à des acteurs du secteur. Vous y trouverez les interviews du directeur général du Trésor et de la Coopération financière, de la Présidente de l’Apeccam etc. Plusieurs experts de renom ont également accepté d’y apporter des contributions sous forme d’opinion en vue de faire évoluer le secteur bancaire camerounais.

Bonne lecture