Au cours de cette rencontre économique tenue au Tagidor Garden Hôtel de Bangou du 29 septembre au 1er octobre 2023, les meilleures les banques de l’année 2022 selon le « Classement EcoMatin des banques », ont été primées de même que des experts financiers et bancaires ont échangé sur les difficultés à mobiliser efficacement les épargnes longues et ont par conséquent, proposé des dispositifs d’incitation.
La première édition de la Finance Week s’est déroulée du 29 septembre au 1er octobre 2023 dans la région de l’Ouest Cameroun sous le thème principal : « Marché financier et épargne : comment drainer efficacement les ressources longues et de projection des challenges et enjeux économiques et financiers de demain ». L’évènement a été organisé par le journal EcoMatin d’Emile Fidieck en partenariat avec le Tagidor Garden Hôtel de Bangou dont le promoteur est Francis Nana. Pendant trois jours, trois articulations majeures ont marqué ce rendez-vous qui se positionne comme une plateforme de prospective où décideurs, institutions bancaires et financiers, opérateurs économiques et acteurs de la Bourse, croisent les idées sur les enjeux économiques et financiers majeurs de la Cemac.
Lire aussi : EcoMatin lance officiellement la Finance Week 2023
Le premier fait marquant de ce brainstorming était la remise des Awards dans le cadre de la 2e édition du « Classement EcoMatin », aux banques qui se sont distinguées au cours de la l’année 2022. Ainsi, au total, 15 établissements bancaires ont reçu 10 prix. La banque camerounaise Afriland First(AFB) a raflé 03 prix à savoir : meilleure banque en termes de financement de l’économie avec un encours de crédits ressorti à 1013 milliards à fin 2022 soit une hausse de 14,2% comparé à la même période en 2021. De même, la meilleure banque en termes de collecte de dépôts avec 19,22% des parts de marché ainsi que le meilleur réseau d’agence. Société Générale, pour sa part, a remporté deux prix (meilleure banque en termes de collecte de dépôts et meilleure rentabilité). Citibank et Banque atlantique se sont illustrées dans la catégorie Meilleure performance 2022. La distinction de la meilleure banque digitale est revenue à UBA et Ecobank. A côté d’Afriland First Bank, SCB a également reçu le prix de meilleur réseau d’agence. Le prix spécial de l’inclusion financière a été décerné à CCA-Bank tandis que la meilleure banque en matière de Responsabilité sociale des entreprises(RSE) est revenue à BgfiBank Cameroun. CBC, NFC et UBC se sont vus décerner le Prix spécial restructuration bancaire. Enfin, le Prix spécial du jury a été le privilège de La Régional Bank.
La deuxième articulation de la Finance Week a été sans doute, la table ronde autour du thème principal supra évoqué. Le débat a été structuré en deux panels dont l’un sur les difficultés à mobiliser l’épargne longue et l’autre sur les mesures d’incitation. A l’issue des échanges, les participants ont été unanimes sur un fait : les investisseurs ont une préférence pour les titres à courte maturité. Entre autres raisons, les financiers et banquiers avancent le contexte mondial instable dont la conséquence directe est l’inflation ; les défis politiques (crise politique…) encore importants en Afrique sans oublier la problématique de la réglementation des textes et le manque de communication. Pour lever ces contraintes, le banquier Alphonse Nafack invite par exemple les acteurs du secteur de « mener le combat de réglementation et de respect des textes ». Pour Olivier Baman, Directeur général adjoint d’Alios Finance, « les pouvoirs publics doivent prendre les mesures incitatives pour amener les organismes financiers à proposer les opérations plus intéressantes afin que les épargnants eux également trouvent un intérêt à se lancer dans ces opérations ». William’s Njoh Nseke, responsable des opérations et du Commercial à CBC viendra ajouter que « le cheval de bataille des acteurs du marché (Bvmac, Cosumaf, Sociétés de Bourses, etc.) c’est la vulgarisation du secteur financier.
Lire aussi : Personnalité EcoMatin 2022 : l’édito d’Emile Fidieck Directeur de Publication de EcoMatin
L’autre fait marquant de la Finance Week 2023 était la remise du Prix Personnalité EcoMatin 2022( 5 e édition). La récompense qui vise à donner de la visibilité à l’ensemble des acteurs qui font l’actualité, a été décernée à Afriland First Bank. C’est Jean Paulin Fonkoua, le président du Conseil d’administration(PCA) de ladite institution bancaire qui a reçu la distinction des mains du directeur de publication d’EcoMatin, Emile Fidieck. « Le trophée de la Personnalité EcoMatin récompense un travail collectif effectué depuis des années, voire des décennies par des partenaires qui suivent la vision tracée par le Docteur K. Fokam, le fondateur de notre institution », a-t-il reconnu.
Lire aussi : Personnalité EcoMatin 2022 : C’est elle
C’est donc sous une note de satisfaction générale des participants que s’est achevé le rendez-vous économique que JP Fonkoua qualifie de « nouveau carrefour des idées sur la finance ». Et à Emile Fidieck de rassurer : « nous ferons du Tagidor Hôtel de Bangou le Davos de la Finance en zone Cemac ».
- William’s Njoh Nseke, Responsable des Opérations et du Commercial à CBC : « Le problème que nous avons avec les investisseurs est règlementaire »
- UBA : meilleure banque digitale en 2022
- Finance Week 2023 : SCB Cameroun reçoit le prix du meilleur réseau d’agence
- FinanceWeek 2023 : Ecobank élue meilleure banque digitale en 2022
- Finance Week 2023 : EcoMatin décerne le prix de l’inclusion financière à CCA-Bank