Interview : Willy Delort Heubo, DG FINANCIA Asset Management «De nombreux gouvernements offrent des subventions ou des contributions directes aux comptes d’épargne retraite des individus»

La conférence sur le thème générique ‘’Marché financier et épargne : comment drainer efficacement les ressources longues’’ abordée lors de la première édition de la Finance Week tenue au Tagidor Garden Hôtel de Bangou le Week end dernier, a été structurée en deux panels. Willy Delor Heubo, le Directeur général de FINANCIA Asset Management, est l’un des intervenants du premier panel axé sur les difficultés à mobiliser les ressources longues. Dans son intervention, il estime globalement que les taux d’épargne, l’âge ; les taux d’intérêt et la confiance en l’avenir sont entre autres contraintes à la mobilisation des épargnes longues.

Pour Willy delort Heubo, Les objectifs d’épargne longue reposent sur l’acquisition de biens de consommation ou de logement, le financement des études supérieures et le régime des retraites notamment la retraite complémentaire. Seulement, il se trouve que plusieurs variables impactent l’épargne longue : les taux d’épargne, l’âge ; les taux d’intérêt et la confiance en l’avenir. Pour adresser ces freins, l’Etat doit mettre en place des avantages fiscaux, des subventions gouvernementales, assurer la stabilité économique, promouvoir l’éducation Financière et garantir la protection juridique. En plus des pouvoirs publics, les entreprises, employeurs de potentiels épargnants doivent également poser des actes forts y compris l’industrie financière elle-même.

Lire aussi : Finance Week 2023 : les temps forts de l’évènement

Du côté de l’Etat, les avantages fiscaux passent par des réductions d’impôts pour les investissements à long terme tels que les régimes de retraite ou les comptes d’épargne retraite. Les revenus générés à partir de ces investissements peuvent être exonérés ou bénéficier d’une imposition réduite, encourageant ainsi les individus à épargner sur le long terme.

«L’État peut également permettre aux retraités de différer ou de réduire leur imposition sur les distributions de régimes de retraite, encourageant ainsi l’épargne à long terme pour la retraite », propose-t-il. Pour les subventions gouvernementales elles vont encourager l’épargne à long terme. «De nombreux gouvernements offrent des subventions ou des contributions directes aux comptes d’épargne retraite des individus. Par exemple, certains pays proposent des régimes de correspondance, où le gouvernement correspond à une certaine proportion des contributions de l’individu à son compte de retraite. Ces contributions gouvernementales sont généralement soumises à des limites de revenu et d’âge», argumente-t-il.

Lire aussi : Finance week 2023 : la difficulté de l’épargne longue en débat

Le maintien d’une stabilité économique à long terme est essentiel. Ainsi, les politiques gouvernementales visant à réduire l’inflation, à promouvoir la stabilité monétaire et à créer un environnement propice aux investissements peuvent encourager les citoyens à épargner pour l’avenir ».

Les programmes d’éducation financière peuvent être mis en place pour aider les citoyens à comprendre les avantages de l’épargne à long terme et à acquérir des compétences en gestion financière. De même, des lois et réglementations solides en matière de protection des droits des épargnants sont essentielles pour garantir la confiance dans le système financier. « Cela inclut la réglementation des institutions financières et la mise en place de mécanismes de résolution des litiges.»

Lire aussi : EcoMatin lance officiellement la Finance Week 2023

Quant aux employeurs, ils peuvent mettre en place divers programmes pour inciter leurs employés à épargner à long terme. Ces programmes, souvent liés à la retraite ou à d’autres avantages sociaux, visent à encourager l’épargne à long terme tout en offrant des avantages supplémentaires aux employés. L’on peut ainsi citer entre autres, les régimes de retraite d’entreprise, les régimes de participation aux bénéfices, les programmes d’actionnariat des employés ou encore les régimes de retraite à cotisations définies.

En ce qui concerne l’industrie financière, pour encourager l’épargne à long terme, de nombreux pays proposent des comptes d’épargne spécifiques qui offrent des avantages fiscaux, des taux d’intérêt préférentiels ou d’autres incitations. Les types de comptes d’épargne spécifiques peuvent varier en fonction du pays. Parmi eux on retrouve des comptes d’épargne retraite, des comptes d’épargne éducation, des comptes d’épargne éducation, des comptes d’épargne logement, des comptes d’épargne à long terme, des comptes d’épargne pour la santé, et des comptes d’épargne en actions.